Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOMEOSTASIE
7 octobre 2009

Une visite au musée.

Matthias GRÜNENWALD - Le retable d'issenheim (détail)

Nous sommes une douzaine, tous reliés à notre ami guide par des casques récepteur. C'est très drôle de l'écouter nous détailler ce qui nous entoure au milieu de tous ces gens qui s'agitent. C'est un moment magique, hors du temps.
Dans ce groupe de fortune, il y a un couple. Elle, est proche de la cinquantaine. Elle a du être très belle dans sa jeunesse. Lui est un homme de prestance, aux cheveux gris. Il a les yeux bleus et le regard le plus perçant que je n'ai jamais vu.
J'écoute mon ami parler avec passion de ces tableaux, parfois l'un ou l'autre de nous lit un texte pour les autres. J'observe la peinture dans ses menus détails. Je fais quelques croquis.
Par moment, je lève les yeux. Ils sont aussitôt happés par ceux de l'homme. Il n'a pas arrêté de me fixer de toute la journée.
Jamais aucun regard ne m'a plus troublée que celui de cet inconnu.

Publicité
Publicité
Commentaires
HOMEOSTASIE
Publicité
Publicité